Chronique de la recette d’Ania

La recette complète d’Ania

 

Ania est une jeune femme qui gagne à être connue et on vous raconte pour quoi 🙂 !

D’une nature entière, c’est avec simplicité qu’Ania a pensé à partager ses savoirs culinaires en s’inscrivant sur Franquette. Son petit-frère acolyte l’aide dans l’aventure et sillonne les rues de Courbevoie afin de faire connaître les délices d’Ania.

Lorsqu’elle assiste à notre première réunion d’information à la mi-octobre, Ania nous partage très facilement sa gaîté via notre page Facebook où elle cultive et anime  notre communauté de gourmands.

Ce dimanche 30 octobre, en toute intimité, elle accepte de me recevoir chez elle pour sa 1ère publication : des crêpes Mahjeb et un tajïne sucré à la pomme… familial et concocté avec envie : nous sommes ravis !

A l’affiche donc, des saveurs de chez elle, qu’elle prépare depuis ce matin avec les légumes achetés fraîchement la veille au marché. Sur sa table de préparation elle m’explique pourquoi la semoule qu’elle a choisi permet de garder cette pâte spéciale et suffisamment élastique pour la préparation.

« Il faut pas mal d’énergie pour pétrir la pâte » me confie-t-elle, « ici je n’ai pas la place pour la machine à pétrir, tout est fait à la main », pas de levure dans la préparation simplement du savoir-faire et de la patience (si, si on vous assure ça marche !)

Autour d’un thé, Ania poursuit sa description de recette et fait revenir le Majheb sur la poêle. « Bon on est d’accord, c’est avant tout gourmand, ce n’est pas régime mais c’est vraiment sympa à manger ».

Avec un thé qu’Ania a préparé à mon arrivée, je goûte en exclusivité les crêpes sorties de la poêle  : c’est juste une merveille !

Ma timide hésitation de départ et qui me faisait dire « je ne vais quand même pas tout prendre », se transforme en compliment goulu sur le plat « ah oui non mais en fait je vais juste reprendre un peu par là un petit bout, voilà comme cela… » répété le geste quelques secondes ensuite et j’avais en réalité entamé de moitié le Mahjeb ….

Plutôt convaincue de cette recette qui me rappellent que les ingrédients simples sont parfois sublimés par une préparation dont tous les secrets résident dans une tradition familiale qui en font tous les mystères 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s