Franquette au Salon des Sans (gluten, lactose …)

Ce weekend s’est tenu à Paris le Salon des Allergies Alimentaires et des Produits Sans (le SAAPS). Alors dit comme ça, on se dit que ça ne doit pas être très fun et que l’on va y déguster des graines, des légumes, du lait de coco … Eh bien détrompez vous: On peut manger SANS et très bon. Et c’est un omnivore à tendance carnivore qui vous l’affirme :-).

Commençons par la junk food par excellence : la pizza. Eh bien, elle existe en version sans gluten. Et pour l’avoir goûté (je suis coupable pour la part qui manque sur la photo) une pizza sans gluten est aussi bonne qu’une pizza normale. De plus, le fabricant de pizza (Schaer) fait exprès une pizza basique (la margherita) pour laisser aux utilisateurs la liberté d’ajouter eux mêmes des ingrédients selon leurs envies / contraintes.

Qui dit pizza, dit bière non ? Tenez vous bien, elle existe en version sans gluten! Et il y a même deux fabricants (Brasserie du Vezelay et Altiplano). Si les deux fabricants restent discrets sur le procédé exact pour se débarrasser du gluten, je vous confirme qu’une blonde ou une ambrée sans gluten a le même gout que ses comparses traditionnelles.

CAM00448

Continuons notre tour des aliments plaisirs que l’on ne penserait pas trouver au salon des allergies. Sorbets et glaces crémeuses sont au programme. Sans gluten, sans lactose (grâce au lait de coco), sans colorants, sans conservateurs ni arômes artificiels. Et en plus, le fabricant qui répond au doux nom de Professor Grunschnabel (si, si) adore les mélanges improbables de parfums (fraise & piments, citron vert & basilic …). Je dois avouer avoir préféré certains parfums à d’autres, mais en tout cas ça a été une sacrée découverte. Et pour les beaux jours qui arrivent vous prendrez bien une boule ou deux de glace Siam Horapa Coco (au basilic thaïlandais, gingembre du Laos, jus de citron vert et noix de coco), non ?

CAM00450

Une fois rassasié de pizza, bière et glace, il est peut-être temps de revenir à des fondamentaux plus sains, non? En effet, l’essentiel du salon est tout naturellement consacré aux produits « classiques » : lait de coco ou lait d’amande pour les intolérants au lactose; pains, farines et viennoiseries sans gluten ou encore boissons bios à base de fruits et légumes.

Enfin, une tendance émergente a été mise à l’honneur avec la « raw food »- la cuisine crue. Démonstration de cuisine crue en direct (voir la photo en bas), stands de produits crus, livres et dédicaces … Qui sait, peut-être qu’après la popularisation du régime sans gluten au début des années 2010, les années à venir seront celles de la raw food …?

CAM00453

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s